Pourquoi choisir une fontaine à eau ?
Le chat de par sa nature, s’hydrate que très peu. En tant qu’humain de chat, nous devons trouver des solutions pour les inciter à boire plus régulièrement.
L’hydratation chez le félin est très importante pour éviter tous problèmes urinaires et rénaux. Ces troubles peuvent survenir avec l’âge ou encore à la suite de la stérilisation.
Mais quel est la consommation d’eau normale chez le chat ? est-ce que mon chat boit suffisamment ? comment faire pour que mon chat boit plus régulièrement ? quelle est la meilleure fontaine à eau pour mon chat ?
Le comportement dipsique chez le chat
Le terme dipsique est la définition du comportement de la soif.
Le chat à l’état sauvage ou dans la nature retrouve de l’eau directement en mangeant ses proies. Au contraire, le chat domestique organise sa prise de boisson sur 24h et selon son besoin.
Un chat en bonne santé boit en moyenne une quinzaine de fois et entre 10 à 12 ml d’eau sur 24h.
Cette quantité d’eau absorbée va dépendre aussi de son alimentation. Si vous offrez à votre chat du pâté qui est composé de 80% d’eau, votre chat va diminuer sa consommation. Au contraire, si votre chat se nourrit seulement de croquettes, il aura un besoin d’une quantité d’eau plus importante.
Le pâté n’est pas une solution à prendre à la légère en cas de forte chaleur ou si votre chat ne boit pas suffisamment.
L'hydratation chez le chat
Le chat effleure l’eau avec le bout de sa langue et l’a fait remonter dans sa bouche à hauteur de 4 à 5 fois par seconde et à une vitesse moyenne d’un mètre par seconde. Lorsque l’eau se retrouve sous sa langue, il l’avale.
La fontaine à eau
Beaucoup de propriétaire choisissent une gamelle d’eau qu’il renouvelle de temps en temps. La qualité de l’eau n’est pas optimale car l’eau stagne dans la gamelle et elle doit être changée régulièrement.
De plus, les chats préfèrent l’eau oxygénée et nous remarquons cette préférence lorsque votre chat va directement boire l’eau au robinet. Les chats domestiques qui ont pris l’habitude de boire aux robinets ont un comportement renforcé par les humains qui ouvrent le robinet à chaque demande.
La fontaine à eau offre de nombreux avantages :
- une plus grande quantité d’eau que dans une gamelle classique
- le bruit de l’eau attire le chat et l'incite à boire (un capteur est possible selon les modèles)
- une eau oxygénée grâce aux mouvements de la fontaine
- limite les problèmes urinaires : cystites, cristaux et autres problèmes rénaux
- une eau fraîche et propre grâce aux filtres qui retient les impuretés (la poussière ou les poils)
- une consommation d’eau à volonté
- en cas d’absence, votre chat pourra s’hydrater convenablement avec une eau propre et fraîche
Le fonctionnement de la fontaine à eau
La fontaine à eau est branchée sur une prise électrique. L’eau est propre, fraîche et constamment renouvelée.
L’écoulement de l’eau de la fontaine et son bruit intrigue les chats et leur donne envie de boire régulièrement. Certaines fontaines à eau ont un capteur et se mettent en route seulement lorsque le chat est à proximité.
La fontaine à eau favorise l’hydratation et la bonne santé des chats.
La composition de la fontaine à eau
La fontaine à eau est composée de plusieurs éléments :
Les types de fontaine à eau
Il existe des fontaines en inox, en plastique et en céramique.
La matière à privilégier pour les chats sera la céramique même si le prix est plus élevé. Elle se nettoie très facilement au lave-vaisselle, elle engendre moins de calcaire et n’a pas d’odeur.
Lors de votre achat, faites bien attention à avoir un réservoir secondaire. Il s’agit d’un réservoir de la fontaine (souvent un peu plus en hauteur et incurvé) où l’eau stagne un peu en cas de coupure de courant.
L'entretien de la fontaine à eau
Le niveau d’eau dans le réservoir doit toujours être vérifié pour assurer la quantité d’eau suffisante.
Le nettoyage doit s’effectuer au moins une fois chaque semaine avec un démontage complet de la fontaine à eau et pour limiter le calcaire.
Les filtres doivent être changé de temps en temps pour assurer la bonne infiltration de l’eau.
L'installation de la fontaine à eau
De préférence la fontaine à eau doit être positionnée dans un endroit calme et loin de la litière pour éviter les mauvaises odeurs.
Elle peut être positionné au sol ou en hauteur.
Et voilà, vous avez maintenant toutes les informations sur le comportement dipsique du chat et sur les raisons du choix d’une fontaine à eau :).
Simiks & Adeline