Les 3 commandements avant d'adopter un chat
Une adoption n'est ni chose facile, ni chose à prendre à la légère. Une adoption est un engagement qui signifie responsabilité, investissement, prise de recul sur soi-même et adaptation de sa vie en fonction de ce nouveau membre de la famille.
Je vais vous donner 3 commandements dits "conseils" qui vous permettront de faire le bon choix lors de l'adoption d'un chat(on).
Commandement n°1 : vérifier sa socialisation
Lorsqu’une personne souhaite adopter un chat(on), la première chose à savoir sur l’animal est son apprentissage lors de la socialisation dites "familiarisation".
La période de familiarisation est très importante et très courte chez le chaton. Elle s’étend approximativement de la deuxième à la septième semaine d’âge. Cette période va déterminer le comportement futur du chat(on). Avant l’adoption, certaines questions sont à se poser comme par exemple : Est-ce que le chaton été en contact avec d’autres chats ? ou avec d’autres animaux (chiens, NAC, etc…) ? Est-ce que le chaton été en contact avec des enfants ou des bébés ? Est-ce que le chaton a été stimulé par des caresses, par le jeu, par la parole avec plusieurs humains ? Est-ce que le chaton a déjà eu contact avec le monde extérieur ? Est-ce que le chaton a vécu en appartement ou dans une maison ?
Il est nécessaire de connaître la vie qu’à menée le chat auparavant car cela déterminera son comportement futur.
A titre d'exemple :
*un chat(on) vivant en extérieur depuis toujours aura plus de mal à s'habituer à un appartement. Si tel est le cas, le propriétaire devra remplacer les stimulis de l'extérieur en intérieur par des objets et matières ressemblant aux divers stimulis.
*un chat(on) socialiser n'ayant pas la connaissance d'autres animaux peut avoir des réactions inattendues à son arrivée. En fonction de son apprentissage, il pourrait devenir agressif ou fuir la situation. Une préparation de l'arrivée du chat(on) doit se réaliser en amont de l'adoption.
Commandement n°2 : analyser son lieu de vie
L’environnement où va grandir et se développer le chat(on) est très important. Vivez-vous en appartement ou dans une maison ? Avez-vous d’autres animaux ? Avez-vous des enfants de bas âge ? Etes-vous régulièrement en déplacement ou au contraire en télétravail ?
La maison, les enfants, les autres animaux de compagnie sont des stimuli que le chat va devoir accepter pour réussir à cohabiter avec l’ensemble de ses congénères. Plus le chat(on) est socialisé dès son plus jeune âge et plus il s’adaptera rapidement à son environnement.
Il est toujours difficile de prévoir une réaction de la part d’un chat(on) lors de son arrivée dans son nouveau foyer. L'organisation du lieu de vie est un évènement qui doit se préparer en amont avec tous les éléments essentiels que le chat doit avoir à sa disposition. Si vous n'êtes pas sûr de réussir son intégration, la meilleure chose à faire est de vous faire accompagner ou de demander conseil à un professionnel du félin.
Commandement n°3 : évaluer le comportement du chaton
Comme mentionné plus haut, le comportement du chat(on) va varier en fonction de sa période de socialisation. Comment pouvez-vous évaluer le comportement de votre futur chat(on) ?
Vous devez être observateur. Quelle est la curiosité du chaton ? quelles sont ses réactions lors d’un bruit effrayant : est-il curieux ou prend-t-il la fuite ? quelle est sa manière d’explorer son nouvel environnement ? se dirige-t-il vers l’humain pour avoir du contact ? répond-t-il à une invitation au jeu ? comment répond-il aux caresses ?
Lorsque le chat(on) accepte facilement d’être manipulé cela signifie qu’il a été régulièrement mis en contact avec des humains. A contrario, si ce dernier, feule à votre approche ou court se cacher, il sera plus difficile à apprivoisé mais pas impossible.
Vous devez le tester et le manipuler. Le test important à réaliser lorsqu’il s’agit d’un chaton et non d'un chat adulte est le réflexe du portage par la nuque.
Si le chaton se met dans une position immobile et repliée sur lui-même lorsque vous le porter par la nuque, cela signifie qu’il est capable de s’auto-contrôler. Pour explication, la mère transporte le chaton par la nuque avec ses dents. Ces soins maternels prouvent a priori que le chaton est capable de maîtriser ses griffes et ses dents lors de séances de jeux. A contrario, la mère incompétente ou absente qui n’a pas entretenu ce comportement amène le chaton à ne pas maîtriser sa force lors d’un jeu. Les chatons n’ayant pas eu cette éducation ne devraient pas être adoptés dans des familles où les enfants sont encore très jeunes au risque d'être malencontreusement blessé.
Pour conclure, énormément de critères sont à prendre en compte avant d’adopter un chat(on). Il est très important d’identifier au départ le comportement du chat(on) en l'observant et d'analyser le lieu de vie dans lequel il sera amené.
Le chat est souvent représenté comme un animal solitaire et qui ne se dresse pas. Il s’agit ici d’une mauvaise socialisation et non du comportement initial du chat(on).
Le chat est un animal qui peut nouer des relations très étroites avec ses maîtres et qui est capable d’apprendre grâce à cette complicité. L’apprentissage doit toujours se réaliser dans le respect et le bien-être de l’animal.
L’environnement du chat est primordial pour son bien-être. Mais quels sont les éléments essentiels au bien-être de mon chat ? Un prochain article sera rédigé à ce sujet :).
J'espère que cet article vous a plût et vous a aidé dans vos démarches d'adoption.
Nous vous souhaitons pleins de bonheur avec votre nouveau minou ! :)
Simiks & Adeline