Comment éviter que mon chat griffe mes meubles ?
Votre chat fait ses griffes sur le canapé, les chaises, le lit et sur des supports comme les murs et tapisseries ? Vous souhaitez comprendre les raisons pour lesquels votre chat griffe partout ? Vous rêvez d’avoir les clés pour réorienter votre chat sur un griffoir ?
La griffade : une activité naturelle chez le chat
Les griffades sont un comportement normal chez le chat contrairement à ce que beaucoup d’humain peuvent penser. Aucune notion de vengeance n'est associée à ce comportement !
Les fonctions des griffades de votre petit félin sont diverses :
- communiquer avec vous et ses congénères
- déposer un marquage olfactif et visuel pour indiquer sa présence
- étirer ces muscles et sa colonne vertébrale pour se relaxer
- nettoyer ses griffes afin de les affûter et d’éliminer les étuis cornés usés
Ce comportement ne peut disparaître car il fait partie des comportements normaux et naturels de nos petits chats.
Les endroits où sont réalisées les griffades
Votre chat fait la plupart du temps ses griffes au réveil de sa sieste et choisit des zones qui entoure ce lieu de couchage. Il s’agit souvent du canapé.
Les autres lieux exposés et visibles par tous sont les endroits les plus souvent choisis pour les griffades :
- à proximité de la litière
- le mur de la porte d’entrée
- l’entrée des pièces
- les coins des meubles
- et autres zones de passage régulier
Le griffoir vertical doit être choisit de préférence en fonction de la taille de votre chat et être positionnés à une hauteur adéquate. Le support horizontal est bien évidemment tout aussi apprécié par vos minets.
L’intervention de l’humain et les griffades anormales
Si vous empêcher votre chat de faire ses griffes, qui est pour lui un comportement normal, il risque de ne pas comprendre et potentiellement développer une anxiété ou un autre problématique pour compenser ce manque.
Lorsque votre chat est perturbé par son environnement, il est déstabilisé émotionnellement.
Par exemple lors d’un déménagement, un changement d’emplacement de vos meubles, une mauvaise cohabitation, l’arrivée d’un bébé, d’un nouveau conjoint ou d’un nouvel animal peuvent perturber sa routine. Il aura besoin de communiquer et d’établir ses nouveaux repères pour s’apaiser.
Il est vraiment inutile de punir ou d’être violent avec votre chat qui ne comprendra pas la démarche et deviendra encore plus anxieux. Crier, pulvériser votre chat avec de l’eau ou l’attraper avec violence ne fera qu’aggraver votre situation et dégrader votre belle relation.
Les types de griffoirs à choisir pour votre chat
Les supports des griffoirs peuvent être verticaux ou horizontaux et n'hésitez pas à proposer à votre chat plusieurs matières. Ci-dessous sont les plus appréciées.
le sisal le carton la corde
Vous devez bien faire attention aux arbres à chat proposant des griffoirs car la partie griffoir peut paraître trop petite pour votre chat qui n’a pas la possibilité de s’étendre de tout son long. Il pourra même être inutilisé chez certains félins.
Les étapes à suivre pour que mon chat arrête de griffer partout
Le but est de réorienter votre chat vers des comportements « acceptables » par l'humain et vers le bon support. Attention ces étapes sont à réaliser sur plusieurs semaines et au fur et à mesure de la progression de votre chat.
1. Mettre du scotch double-face sur la surface griffée par votre chat pour la rendre désagréable.
2. Préparer des friandises appétentes pour votre chat.
3. Mettre un griffoir à proximité de l’endroit où votre chat fait ses griffes. Vous pouvez éventuellement frotter un noyau d’olive verte sur le griffoir pour attirer votre chat.
4. Si votre chat se dirige vers vos meubles, il remarquera que l’endroit est devenu désagréable. A ce moment précis, positionner le délicatement (sans violence) sur le griffoir pour le montrer le nouveau support.
5. Dans les secondes qui suivront les griffades sur le griffoir, récompensez-le avec une friandise.
6. Renouvelez cet exercice plusieurs fois et récompensez-le à chaque fois alors votre chat comprendra très vite le nouveau comportement.
7. Lorsque votre chat aura répété plusieurs fois ce bon comportement, vous pourrez déplacer progressivement le griffoir pour le positionner à l’endroit où vous souhaitez le laisser définitivement.
8. Par la suite, récompensez qu’une fois sur trois puis quelques fois pour que l’association du griffoir reste positive.
9. Une fois le comportement bien appris avec le griffoir à son endroit définitif, vous pourrez retirer les scotches double-face.
Autre que la taille du griffoir qui est importante, il doit être installé à un endroit visible de tous et facile d’accès pour votre chat. Lorsqu’il s’agit d’un arbre à chat avec griffoir, n’hésitez pas à le positionner face à une fenêtre pour donner à votre chat un espace d'observation vers l’extérieur.
Si vous souhaitez un griffoir design ou un arbre à chat qui sublimera votre intérieur tout en faisant plaisir à votre petit félin, n’hésitez pas à consulter la page produits.
En espérant que cet article vous aidera à faire cesser le comportement de griffade de votre chat. En cas de complication ou de difficulté à mettre en place ces étapes, n’hésitez pas à me contacter.
Simiks & Adeline